top of page

Informations

Comprendre le rôle des chasseurs

Figure traditionnelle de la société, le personnage du chasseur (et dans une moindre mesure celui du pêcheur) interpelle et suscite généralement des avis tranchés au sein de l’opinion publique. Si certains lui refusent toute emprise sur l’animal sauvage, d’autres lui reconnaissent un rôle dans la bonne gestion écologique de la biodiversité.

​

Les chasseurs contribuent, par exemple, à réguler l’équilibre des populations d’animaux. Une régulation qui, sans eux, serait à la charge des pouvoirs publics. Car des années d’abattage systématique des grands prédateurs et le morcellement de leurs territoires par l’homme ont laissé les populations d’herbivores proliférer sans retenue.

En France, il y aurait plus d’un million de sangliers qui, malgré les prises des chasseurs, endommagent les zones de cultures et de régénérations forestières, et sont impliqués dans de nombreux accidents de la route. Des dégâts qui sont aussi liés à la densité humaine et à l’étalement du réseau routier.

​

Les chasseurs peuvent également s’avérer des alliés précieux dans la mise en place de programmes de protection ou d’étude de la faune sauvage.

Sur l’île danoise de Funen par exemple, les cervidés sont morts par milliers d’une maladie mal connue faute d’échantillons à étudier. Les chercheurs ont alors eu l’idée de former une vingtaine de chasseurs au prélèvement d’échantillons pour les aider à identifier cette maladie qui a déjà tué 80 % des daims sur l’île.

​

Les associations de chasseurs contribuent aussi à la réalisation de projets favorables aux habitats du gibier (création, réhabilitation ou entretien de haies, talus, mares…), et de l'entretien des territoires ouvert à tous : aménagement de terrain, de sentiers grands publics, entretien des espaces communs ...

 

En dépassionnant un débat souvent lié à l’affectif et à l’opposition citadins/ruraux, on voit que la chasse peut avoir un rôle positif dans le maintien de la biodiversité. A condition qu’elles dépassent le cadre du loisir et soit encadrées par une politique de gestion stricte du milieu comme le fait les ACCA en partenariat avec tout les acteurs de la nature.

IMG_1725.JPG
IMG_6847.HEIC

Ouverture et Sécurité

Ouverture : Les périodes d'ouverture de la chasse sur le territoire des allues à lieu traditionnellement du deuxième week-end de septembre, cette année l'ouverture se fera au 10 septembre 2023, au dernier week-end de janvier. 

Celle-ci est ouverte le mercredi, jeudi, samedi et dimanche et pendant les jours fériés. 

​

Spécificité de l'ACCA des Allues, la chasse est fermé pendant les périodes de vacances scolaires de fin d'année, et peu être suspendu selon les conditions climatiques propres à notre région .

​

Sécurité : La pratique de la chasse en toutes sécurité pour l'ensemble des usagers de la nature est indispensable aux yeux de l'ACCA des allues et des chasseurs de notre vallée.

C'est pour cela que nous imposons lors des jours de chasse des règles de sécurités concrète :

​

- Port de vêtement orange pourêtre mieux vu de tous

- Signalement de la zone de chasse par la pose de panneaux de signalisation chasse en cours voir, aussi bien en abord des chemins que des routes.

​

​

​

​

​

​

- Zone de chasse à au moins 150 mètres de toutes structures habitées

- Obligation du tir fichant dans le respect des règles des 30 degrés

- Formation régulière et obligatoire sur la sécurité pour l'ensemble des chasseurs de la FDC73

​

En cas de non respect de ces règles, l'ACCA procédera à la radiation du chasseurs de la commune.

​

Panneau.Chasse.jpg
Panneau.Chasse.jpg

© 2022 créé par acadoc

bottom of page